ASPE SOLIDAIRE 2017

L'association est créée en juin 2017.

120 adhérents ont contribué à la création d'un fonds de 21 600 € qui a soutenu cinq projets : trois créations et deux reprises d’activités, soit quatre commerces et une installation agricole. Actuellement, l'activité de l'association consiste à suivre les remboursements des prêts octroyés.

 

Les administrateurs : Line Soulard-Dufau (présidente), Emilie Bilhou (vice-présidente), Cédric Bayé (trésorier), Serge Mauhourat (trésorier adjoint), Régine Casaucau (secrétaire),...

Et Anne Berdoy, Raphaël Courty, Odile Isern, Franck Lahargue, Elisabeth Médard, Pierre Salanouve, Bernard Stut.

 

Face à la crise sanitaire et au confinement du printemps 2020, l'association a décidé de suspendre les échéances, jusqu'à la reprise de l’activité et en décalant d'autant le calendrier initial des remboursements.

 

Juin 2017 – Le Goût des Autres – Bedous

Rhama Bargach lance un restaurant "Cuisine du monde"

Le restaurant ouvre en juin 2017 ; Rhama, jeune femme venue d'ailleurs, propose un espace "Cuisine du monde" appelé "le Goût des Autres" pour mettre en valeur les saveurs, la richesse de la diversité et du métissage des relations humaines. Aspe Solidaire lui a apporté son soutien pour faire face à un manque de fonds personnels pour s'équiper (42% de ses besoins).

Le Goût des Autres a fonctionné et a proposé des animations pendant plusieurs mois, mais Rhama a dû suspendre son activité, pour reprendre un emploi salarié. Elle a continué à honorer ses engagements et a remboursé la totalité de son prêt.

Janvier 2018 – La ferme de Soubille – Bedous

Emma Salanouve – Élevage ovin et production fruitière, transformation et vente directe.

En janvier 2018, Emma Salanouve lance son installation agricole : élevage ovin et production fruitière avec la création d'un verger, transformation et vente directe à la ferme. Pour la viande, vente directe en lots avec possibilité de livraison. Emma est présente sur les marchés avec ses conserves de plats cuisinés, sirops, gelées et confitures originales. Prochaine étape, lancement de l'élevage des porcs qui vont s'ébattre à 700 m d'altitude, sur les hauteurs de Bedous.

 

2020 : Emma est présente toute l’année sur les marchés de Bedous et d'Agnos, et l'été à Etsaut et lors des marchés nocturnes de producteurs. Ses produits sont en vente au Cabanon de Sophie à Eygun, au Relais des Mousquetaires à Accous et à Tot de Casa à Oloron. Elle a dû abandonner l'idée de l'élevage des porcs en raison de l'évolution très contraignante de la législation.

www.fermedesoubille.fr

Facebook : fermedesoubille

Courriel : emma@fermedesoubille.fr

Tél : 06 78 96 44 29   

Chemin d'Houndorbe - 64490 Bedous

Juin 2019 – Transhumance & Cie – Bedous

Edith Moutengou et Fabrice Dubuc – Ouverture d'un hôtel 3* et restaurant dans l'ancienne gare de Bedous

Edith et Fabrice se sont lancés dans un grand projet : réhabiliter l'ancienne gare de Bedous en y créant un hôtel-restaurant. L'apport d'Aspe Solidaire est une goutte d'eau dans ce projet de plus de 550 000 €, mais a été absolument nécessaire aux dires des deux jeunes entrepreneurs.

 

Juillet 2019 : l'hôtel avec ses sept chambres originales et son spa, le restaurant avec une cuisine locale qui valorise les produits locaux et le bar sont ouverts.

 

2020 : Edith et Fabrice ont utilisé la période de confinement pour débuter la deuxième tranche de travaux prévue pour 2021. Ils ont pu ouvrir ainsi une huitième chambre en juin. Lorsque l’établissement a pu fonctionner normalement, les chiffres de fréquentation ont été bons.

www.transhumance-pyrenees.fr

Facebook : Transhumance & Cie

Courriel : latranshumance64@gmail.com

Tél : 06 01 73 59 98

8, avenue Robert Balangué - 64490 Bedous

Juin 2019 - Auberge des Isards - Aydius

Laure Estève et Alexandre Terrassier reprennent l'Auberge des Isards.

L'équipement fermé en avril 2019 a trouvé de nouveaux gérants, Alexandre et Laure qui arrivent du bassin d'Arcachon. Aspe Solidaire a décidé de favoriser cette installation dans l'urgence pour permettre une ouverture rapide début juillet avec un prêt sans intérêt, correspondant à 11% de leurs besoins. Dès cet été, le restaurant est ouvert 7 jours sur 7 avec une carte randonneur disponible quelle que soit l'heure, et une carte gourmet aux heures de service. L'hôtel dispose de cinq chambres à l'étage et une chambre pour personne à mobilité réduite au rez-de-chaussée (labellisé Tourisme et Handicap), une petite épicerie et un point relais-poste.

 

2020 : Leur seconde saison, dans le contexte particulier de la crise sanitaire, est excellente. Le restaurant fonctionne très fort, avec une réorganisation de la salle et de la terrasse, et ils sont souvent obligés de refuser du monde : il faut impérativement réserver. Ils ont développé un service de repas à emporter pour le village, et plus particulièrement pour les personnes âgées.

www.auberge-isards.com

Facebook :  L'Auberge d'Aydius

Courriel : auberge.aydius@gmail.com

Tél : 05 59 10 92 01

64490 Aydius

Décembre 2019 - Gîte Despourrins - Accous

Sandrine Careil et Claire Lagandogne – Reprise du Gîte Despourrins.

 

Annie Lespinasse, gérante emblématique du Gîte Despourrins depuis plus de trente ans, a préparé son départ à la retraite depuis plusieurs mois, en accueillant dès octobre les futures gérantes, Claire et Sandrine. La Maison Despourrins est un gîte d'étape et de séjour composé de huit chambres pour vingt-deux places, avec possibilité de demi-pension, pension complète ou gestion libre. Claire et Sandrine visent l'agrément "Vacances Adaptées" qui leur permettrait d'accueillir des petits groupes de personnes majeures handicapées. Le soutien apporté par Aspe Solidaire renforce leurs apports personnels, 5% du budget global.

 

2021 : trois mois après l’ouverture, Sandrine et Claire ont été frappées de plein fouet par la crise sanitaire. Le gîte fermé de mars à juin, pendant l’été, protocole sanitaire draconien, beaucoup d’annulation en intersaison, leur 1ère année n’a pas été de tout repos. Source d’espoir : les travaux de réhabilitation du gîte ont été validés par la municipalité  pour l’isolation thermique de tout le bâtiment, et la création d’un petit bâtiment pour l’accueil de personnes en situation d’handicap.

www.maison-despourrins.com

Facebook : maison despourrins

Courriel : maison.despourrins@wanadoo.fr

Tél : 06 76 45 42 61

Rue de Baix – 64490 Accous

Aspe Solidaire - 64490 ACCOUS - 06 83 04 17 93 (Line)

aspe.solidaire@gmail.com

www.aspe-solidaire.org