ASPE SOLIDAIRE 2011

Création de l'association en février 2011

103 adhérents ont constitué un fonds de 18 540 € qui a soutenu cinq projets : deux renforcements et soutien à des activités existantes et trois créations.

Les administrateurs : Serge Dufau (président), Anne Berdoy (vice-présidente), Emma Dufau (trésorière), Myriem Mousques (vice-trésorière), Gwénaël Le Divelec (secrétaire)

Et.... Sébastien Aubre, Gérard Darsonville, Jean Emery, Marie-Hélya Hachet, Ghislaine Le Divelec, Daniel Médard

 

Association dissoute en juin 2015 après le remboursement de la totalité des prêts octroyés.

Mai 2011 - Alabandine - Bedous

Sandrine Villemot - création d'un site internet de vente en ligne.

"Alabandine, du linge de lit pour colorer vos nuits"

A Bedous, Sandrine, couturière de métier, crée du linge de nuit, des pièces uniques qu'elle imagine, se laissant porter par la matière textile, la douceur, les couleurs... Premier projet soutenu par Aspe Solidaire pour conforter son activité par la création d'un site internet permettant la vente en ligne. 100 % des besoins financiers ont été couverts par le prêt de l’association

 

En 2020 : n'hésitez pas à visiter le site d'Alabandine pour découvrir toutes ses créations et la boutique en ligne. Un outil indispensable 11 ans plus tard.

Sandrine a repris le café-atelier Face à la Mer, ce qui l’oblige à faire une pause en période estivale pour son atelier-couture. On peut tout de même y découvrir ses créations, housses de couette, coussins, robes, tuniques, etc.

www.alabandinecreation.com

Facebook  : Alabandine création  

Courriel : sandrine@alabandinecreation.com

Tél : 06 88 43 83 11

Café Atelier Face à la mer - Alabandine 

Place François Sarraillé - 64490 Bedous

Janvier 2012 - La Bodéga des Pyrénées - Accous

Franck Lahargue et Raphaël Courty : développement d'une entreprise de distribution de produits régionaux.

Deux jeunes entrepreneurs de la vallée d'Aspe ont lancé, avec succès, une activité de distribution de produits locaux visant essentiellement les restaurateurs de la côte aquitaine et de la région parisienne.

Pour étendre leur activité, il leur fallait un entrepôt frigorifique. Aspe Solidaire a contribué à cet investissement par un prêt à taux zéro à hauteur de 25 % en 2011. Cet apport a permis de débloquer le prêt bancaire nécessaire au projet.

En 2013, le développement de l’activité a permis l’embauche d’une troisième personne

En 2019 : la Bodéga : ce sont une trentaine de producteurs, plus de 150 clients principalement des restaurateurs, répartis sur tout le territoire français. Pour faire face à son développement régulier sur toute l'année, la Bodéga des Pyrénées a renforcé son équipe (3,20 ETP) et a acheté le bâtiment pour agrandir ses entrepôts.

2020 : avec la crise sanitaire qui touche brutalement la restauration, l'entreprise s'adapte : au printemps et pendant l'été, elle investit les marchés de la côte basque et des Landes et à l'automne, elle s'ouvre aux particuliers, clientèle de proximité en drive dans ses locaux d'Accous ou livraison sur Oloron.

www.la-bodega-des-pyrenees.fr

Facebook : labodegadespyrenees

Courriel : labodegadespyrenees@gmail.com

Tél : 05 59 10 99 87

Fax : 05 17 47 53 87

RD 834 - 64490 Accous

Mars 2012 - Fleurs de Terre - Borce

Hélène Barengou - création d'un atelier de céramique.

Troisième projet concrétisé par Aspe Solidaire. Hélène Baringou, maraîchère installée à Borce, veut se diversifier en ouvrant un atelier de céramique : "Fleurs de terre". L’apport d’Aspe Solidaire a représenté 23 % de la somme nécessaire au rachat du fonds et des outils du potier Frédéric Sainneville pour produire des ours et vautours en terre cuite.

 

En 2020 : Hélène a cessé son activité de maraîchage et elle a diversifié ses créations céramiques : photophores, bols et autres objets sont venus s’ajouter aux ours et aux vautours en terre cuite. Ces créations sont visibles dans les commerces de Bedous (le Bazar Aspois, l'Encantado et Face à la Mer), à l'Epicerie Vrac à Oloron, ou dans la boutique éphémère de l'atelier des Z'AAA en juillet et août à Borce. Sur rendez-vous, on peut la contacter pour des projets personnels ou la visite de son atelier.

Facebook :  fleurs de terre borce

Courriel : Fleursdeterre698@gmail.com

Tél : 06 85 86 65 18

Atelier Fleurs de Terre  - Bérat du Haut - 64490 Borce

Juin 2012 - Réparation mécanique et agricole - Bedous

Pierre Salanouve - création

Un nouvel artisan s'installe à Bedous avec un atelier de réparation mécanique, motoculture et agricole, travaux de soudure et ferronnerie. Prudent, Pierre Salanouve garde son mi-temps salarié tout en lançant son entreprise. Aspe Solidaire a contribué à ce projet à raison de 25 % des apports financiers correspondants aux besoins de fonds de roulement, non éligibles au prêt bancaire.

 

En 2020 : au bout de quelques années de pratique, Pierre a quitté son emploi à mi-temps pour se consacrer exclusivement à son atelier de réparation.

Atelier Pierre Salanouve

Courriel : ei.psalanouve@sfr.fr

Tél : 06 82 34 44 24

Rue Notre-Dame - 64490 Bedous

Décembre 2012 - Salon esthétique et bien-être - Accous

Aurélie Esquirre : création d'un salon de soins esthétique et bien-être.

Une mère de famille aspoise, épouse d'un artisan en maçonnerie, décide de se former et d'ouvrir un salon de soins esthétiques dans la maison familiale, ce qui implique d'importants aménagements. Il lui  faut un apport personnel. Aspe Solidaire consent un prêt à taux zéro correspondant à 31 % des besoins financiers. Les fonds ont permis l'achat du stock initial, non éligible au prêt bancaire, et pourtant indispensable au lancement de son activité.

Depuis, après quelques années de fonctionnement, Aurélie a fermé son salon pour raison de santé.

Aspe Solidaire - 64490 ACCOUS - 06 78 96 44 29

aspe.solidaire@gmail.com

www.aspe-solidaire.org