ASPE SOLIDAIRE 2015
Création de l'association en juin 2015.
113 adhérents ont permis la constitution d'un fonds de 20 340 € qui ont servi à soutenir cinq projets : quatre créations d’activités et une installation agricole.
Les administrateurs : Anne Berdoy (présidente), Line Soulard (vice-présidente), Emma Dufau (trésorière), Franck Lahargue (trésorier adjoint), Isabelle Lesire-Pizzutto (secrétaire), Régine Casaucau (secrétaire adjointe)
Et... Émilie Bilhou, Francis Castéra, Raphaël Courty, Paul Dabet.
Association dissoute en décembre 2019 après le remboursement de la totalité des prêts octroyés.
Novembre 2015 - Café-librairie l'ESCALA
Lucie Gabriele et Cécile Roguelon – Création d’un commerce
Deux jeunes femmes, Cécile Roguelon et Lucie Gabriele, ont monté ce projet de création d’une librairie associée à un café. En complément d’un prêt bancaire, elles ont été aidées par Aspe solidaire pour disposer d’un fonds de roulement.
Quelques mois de fonctionnement ont convaincu les deux porteuses de projet qu’elles n’étaient pas faites pour cette voie. Elles ont passé le flambeau à des nouveaux associés qui ont continué à faire vivre la partie café-bar, et ont assuré la fin du remboursement dans sa totalité.
Café-bar l'Escala
16, rue Gambetta - 64490 Bedous
Mai 2016 - Les jardins d'altitude - Lescun
Mélusine Nadau – Création d’une activité de production et cueillette de plantes aromatiques et médicinales.
Vivant à Lescun et titulaire d’un CAP d’horticulture, Mélusine Nadau a souhaité y créer une activité de maraîchage et de production d’herbes aromatiques. Il lui fallait pour cela acheter un minimum d’outillage et d’équipements nécessaires au démarrage de son activité. Le prêt d’Aspe solidaire a servi à en financer l’achat, et a représenté la totalité des besoins.
2020 : après un début d’activité prometteur, Mélusine a opté pour une autre voie professionnelle et n’a pas poursuivi ce projet. Elle a néanmoins honoré l’intégralité du remboursement à Aspe solidaire.
Eté 2021, on a retrouvé Mélusine à Lescun ou dans le vallon derrière son stand « les Galettes de Mélusine » fourrées de produits locaux
Juin 2016 - L'auberge des isards - Aydius
Emmanuelle et Romuald Métayer – Création d'un commerce (gérance).
La commune d’Aydius a proposé en gérance un équipement neuf comprenant un hôtel-restaurant, associé à une épicerie et un point poste. Elle a retenu la candidature d’Emmanuelle et Romuald. Ce couple a sollicité Aspe solidaire qui lui a accordé un prêt destiné à assurer la trésorerie, soit 25 % de leurs besoins. Après avoir remboursé en totalité le prêt, le couple a cessé son activité à Aydius en 2018.
En 2020 : de nouveaux gérants ont repris l’Auberge des Isards.
Mai 2016 - Les ruchers d'Hélène - Bedous
Hélène Berthomé et Damien Chauvet – Développement de l'activité apicole.
Hélène et Damien ont créé leur activité apicole à Bedous et, au-delà de l’élevage des abeilles et de la récolte du miel, leur projet prévoyait la transformation de ce dernier en pains d’épice, biscuits et autres bonbons. L’appel à Aspe Solidaire (3 % des besoins financiers) a permis d’acheter l’équipement nécessaire à ce pan de l’activité (four, batterie de cuisine, etc.) et du matériel pour leur stand (barnum, table...).
On peut croiser Hélène et Damien sur les marchés de la région, et leurs produits sont commercialisés dans de nombreux commerces de la vallée et à l'Epicerie Vrac d'Oloron Sainte-Marie.
2021 : l’année 2020 a été très mauvaise pour la production de miel, en raison de la météo et des frelons asiatiques, Hélène et Damien cherchent à diversifier leur activité.
Les ruchers d'Hélène
Courriel : lnberthomé@hotmail.fr
Facebook : les ruchers d'Hélène
Tél : 06 73 54 70 41 ou 06 38 77 82 82
Rue Biscarce – 64490 Bedous
Mai 2017 - Le Randonneur - Etsaut
Anna Poudens – Reprise du Randonneur, bar-petite restauration-épicerie.
Le Randonneur, dernier commerce du village, était fermé depuis l'automne. Anna et Maxence ont ouvert début mai le bar et proposent une petite restauration rapide. Ils maintiennent également l'activité de l'épicerie, fort utile pour la population, mais aussi pour les randonneurs nombreux à passer au village. L’aide d’Aspe solidaire a représenté 25 % du budget nécessaire au projet.
En 2020, Anna fait vivre le bar et la restauration avec de nombreux produits locaux, des pâtisseries originales faites maison et de savoureux sirops et infusions. Le Randonneur bénéficie de la marque "Esprit Parc National" et il est recommandé par le Guide du Routard depuis 2019.
Juin 2021 : le coin épicerie traverse la place et s’installe dans des locaux plus spacieux.
Le Randonneur
Facebook : le randonneur Etsaut
Courriel : poudens.a@hotmail.fr
Tél : 05 59 34 16 13
Le bourg - 64490 Etsaut
Aspe Solidaire - 64490 ACCOUS - 06 88 45 84 95 (Anne)
aspe.solidaire@gmail.com