L'auberge des isards

La commune d’Aydius a proposé en gérance un équipement neuf comprenant un hôtel-restaurant, associé à une épicerie et un point poste. Elle a retenu la candidature d’Emmanuelle et Romuald Métayer. Ce couple a sollicité Aspe solidaire qui lui a accordé un prêt destiné à assurer les besoins en trésorerie. Après avoir remboursé notre association, ce couple a cessé son activité à Aydius en 2018 et a laissé la place à de nouveaux gérants qui font désormais vivre l’Auberge des Isards.

L'auberge des isards, à Aydius.
Restaurant, Hôtel, relais poste, épicerie de dépannage :
05 59 10 92 01

mail : aubergedesisards@gmail.com

Les ruchers d'Hélène

Hélène Berthomé et Damien Chauvet ont créé leur activité apicole à Bedous. Au-delà de l’élevage des abeilles et de la récolte du miel, leur projet prévoyait la transformation de ce dernier en pains d’épice, biscuits et autres bonbons. L’appel à Aspe solidaire a permis d’acheter l’équipement nécessaire à ce pan de l’activité (four, batterie de cuisine, etc.).

Apiculture : production, vente de miel et produits issus de la ruche.

06 38 77 82 82

mail : lesruchers@outlook.fr

Les jardins d'altitude

Vivant à Lescun, Mélusine Nadau a souhaité y créer une activité de maraîchage et de production d’herbes aromatiques. Il lui fallait pour cela s’équiper d’un minimum d’outillage et d’équipements nécessaires au démarrage de son activité. Le prêt d’Aspe solidaire a servi à en financer l’achat. Après un début d’activité prometteur, Mélusine a toutefois opté pour une autre voie et n’a pas poursuivi le projet. Elle a néanmoins honoré la totalité du remboursement à Aspe solidaire.

 

Mélusine Nadau

Productrice cueilleuse, plantes aromatiques et médicinales.

Borde d'Accoumeigt, 64490 Lescun.

mail : melusinenadau@yahoo.fr

L'escala

Deux jeunes femmes, Cécile Roguelon et Lucie Gabriele, ont monté ce projet de création d’une librairie associée à un café. En complément d’un prêt bancaire, elles ont été aidées par Aspe solidaire pour disposer d’un fonds de roulement. Quelques mois de fonctionnement ont convaincu les deux porteuses de projet qu’elles n’étaient pas faites pour cette voie. Elles ont passé le flambeau à des nouveaux qui continuent à faire vivre la partie café-bar.

Bar-librairie

16 rue Gambetta, 64490 Bedous

06 12 53 20 49

http://www.lescala.fr/

https://www.facebook.com/lescala.fr/